André ROSSI
Organiste – Claveciniste
Compositeur – Improvisateur
Né à Marseille en 1954, André Rossi commence ses études de piano à l’académie régionale de piano de Marseille où il obtient un prix de virtuosité sous la direction de Lilou CALVIN et de Madeleine DE VALMALETTE.
En 1975, Il est nommé titulaire de l’orgue Mutin-Cavaillé-Coll de l’église de St Giniez à Marseille et après un deuxième cycle d’ études universitaires de sciences et techniques, Il enseigne les technologies en collège et lycée tout en poursuivant ses études d’orgue au Conservatoire National de Région de sa ville.
Il y étudie l’harmonie, le contre-point, l’orgue et l’improvisation dans la classe de Marie-Louise JACQUET-LANGLAIS.
Il y obtient une Médaille d’Or d’interprétation et d’improvisation à l’unanimité, avec les félicitations du jury, ainsi qu’un prix du département.
Il reçoit également les conseils de Jean LANGLAIS et obtient l’année suivante un Premier prix de virtuosité à la Schola Cantorum de Paris. Il se perfectionne auprès de Pierre PERDIGON au Conservatoire National de Région de Grenoble, où il obtient un prix interrégional à l’unanimité ainsi qu’un prix d’improvisation. Il suit régulièrement lors d’académies, les cours de André ISOIR, Louis ROBILLARD, Philippe LEFÈBVRE, Guy BOVET, Gerd ZACHER, Wolfgang ZEIFEN et Lionel ROGG.
Il est membre du comité de rédaction de la revue de l’ANFOL (Association Nationale de Formation des Organistes Liturgiques) de 1991 à 1996.
Son désir de perfectionner la littérature pour orgue de l’époque Renaissance et Baroque, pousse André ROSSI à rejoindre, au sein du département de musique ancienne du CNR de Toulouse, la classe d’orgue, de clavecin, et basse continue de Jan Willem JANSEN.
André ROSSI donne de nombreux concerts en France (St Maximin, St Tropez, Strasbourg, Sanary, Metz, Nancy, Lyon, Marseille St Victor, Roquevaire, St Guilhem le Désert, les Augustins de Toulouse, Grand Théâtre d’Aix en Provence, festival international de musique de Franche-Comté, à Paris : Notre-Dame de Paris, St Eustache, Temple des Billettes, la Madeleine, Ste Croix de Ménilmontant, Théâtre du Chatelet,) et à l’étranger (Belgique, Italie, Suisse, Espagne, Autriche, Portugal) en tant que soliste et accompagnateur.
Il fait plusieurs tournées au sein de l’Orchestre National de Chambre de Toulouse sous la direction de Jean-Claude MALGOIRE et de Alain MOGLIA, et au sein de diverses formations sous la baguette notamment de Roberto BENZI avec l’orchestre de chambre d’Aix en Provence, Lucien JEAN BAPTISTE, avec l’orchestre de chambre de Toulon. Il participe également à de nombreux concert aux cotés du contre-ténor Gérard LESNE, des violonistes Chiara BANCHINI et Olivier CHARLIER, du saxophoniste Raphaël IMBERT, du quatuor à cordes MANFRED, des compositeurs Thierry ESCHAICH et Karol BEFFA, ainsi qu’au sein de l’ensemble de musique ancienne « Le Jardin Musical », l’ensemble « 415 » et du « Concert Champêtre ».
Soliste à Radio-France, il participe à plusieurs émissions radio/France Musique ainsi qu’à plusieurs interview télévisés (France Musique-Festival d’Aix en Provence, la Roque d’Anthéron, France 3 Région-Normandie, FR3 Provence côte d’Azur..)
Il contribue très étroitement dans la région en tant qu’expert auprès des commissions de marchés publics des villes de Marseille, et de Bouc Bel Air, à la construction d’instruments de concerts : orgue d’Alain SALS / 1997 au Conservatoire National de Région de Marseille, orgue de Pascal QUOIRIN / 2003 en l’église de Ste Marguerite à marseille (dont il a défini la composition exacte et les grandes lignes de l’élaboration du buffet) et en l’église St André de Bouc Bel Air, orgue de Jean DALDOSSO / 2006. Il gère également la restauration à l’identique de l’orgue Mutin/Cavaillé-Coll (1910) de l’église de St Giniez à Marseille/Jacques NONET /2010.
Il a enregistré sur les Orgues Historiques de Sollies-Ville et de St Lizier, des œuvres de compositeurs européens des XVI°, XVII° et XVIII° siècles, et, avec l’orchestre de chambre de Toulon et du Var, le Requiem de Tristan Patrice CHALULEAU pour soli, chœur, orgue et orchestre (2000, commande de l’état Belge).
André Rossi fonde en 2000 avec François OLIVIER DE SARDAN, violoncelliste, l’ensemble instrumental « DA CAMERA », dont il assure la direction musicale, qui se produit régulièrement lors de festivals mettant en valeur l’orgue, en tant qu’instrument soliste et d’accompagnement.
En 2001, il fonde avec le percussionniste Thierry GOMAR, un duo autour de l’exécution du répertoire de la musique ancienne européenne pour orgue et percussions baroques.
En 2002, au Festival de Figeac, il fait la création du spectacle « Ego Hugo », avec Marcel MARECHAL, dans le cadre des représentations des « Tréteaux de France ». Ce spectacle en duo est consacré à Victor Hugo, autour des textes des « Contemplations », dans une adaptation et une mise en espace de François BOURGEAT, mêlant textes et improvisations à l’orgue ou au piano. Ce spectacle a été donné à travers toute la France de 2002 à 2010.
Musicien toujours très éclectique, il rencontre en 2004 le saxophoniste de jazz, Raphaël IMBERT, directeur de la compagnie de jazz « Le Nine Spirit », qui lui ouvre les portes de l’exploration d’une autre dimension de la création musicale. De cette rencontre alliant l’improvisation et l’exécution de pièces du répertoire classique, est né le rapprochement étonnant et lumineux de grands compositeurs de tous les temps tels que, Jean Sébastien Bach, John Coltrane, Duke Ellington, W.A. Mozart. La compagnie « Nine Spirit » autour de ces projets, se produit régulièrement sur les plus grandes scènes nationales. De ce travail mêlant musique ancienne, classique, improvisation et jazz sont nés 2 disques « Raphael Imbert Project/ de Bach à Coltrane » en 2007 chez Zigzag Territoire-Harmonia Mundi et « Haevens » (D. Ellington et W.A Mozart), en 2012 chez Harmonia Mundi. En tournée actuellement en France, ces spectacles se produisent notamment au festival de Jazz de Coutances en 2018, en la Cathédrale, devant plus de 1600 spectateurs sur 2 représentations.
André ROSSI s’est vu également confier le poste de titulaire, en 1992, de l’orgue historique de Sollies-Ville dans le Var, (Milani 1499-Sals 1992), autour duquel il organise un festival durant l’été. Il est également directeur artistique du festival d’orgue de Bouc Bel Air depuis 2006.
Nommé titulaire-conservateur de l’orgue Pascal QUOIRIN (2003) de l’église Sainte-Marguerite à Marseille, André ROSSI est également créateur et directeur artistique depuis 2003, autour de cet instrument, des 2 saisons musicales annuelles du festival « L’Orgue Vivant ».
Comme compositeur et sociétaire de la SACEM, il écrit plus de 40 pièces instrumentales, dont certaines à destination pédagogique comme : 2 pièces pour saxophone et orgue (1er cycle de CRR), un concerto pour ensemble à cordes et une paraphrase instrumentale et chœur sur l’hymne « Veni Créator », pour la classe d’orchestre et la maitrise d’enfants du CRR de Marseille. Il écrit également un concerto pour 2 clavecins, 2 flutes à bec, orchestre et continuo, un concerto pour flute et orchestre et une suite pour orchestre, flutes à bec et chœur, pour les étudiants des classes du département de musique ancienne. Sa production à caractère liturgique comprend des répons et des paraphrases grégoriennes pour orgue, ainsi que de nombreuses pièces instrumentales et vocales de musique liturgique pour chœur ou voix solistes.
André ROSSI est également l’auteur d’un « Cours d’improvisation à l’orgue » qui est un précis d’exercices préparatoires à l’improvisation sur « L’harmonisation du choral et la variation de choral dans le style ancien ».
Il participe également à de nombreuses conférence-concert sur le thème de la musique et de la théologie, à la lumière de l’œuvre de J.S.BACH et notamment, il illustre à l’orgue et participe aux cotés d’Antoine HENNION, (sociologue et directeur de recherche au CSI-Mines Paris-Tech) à la conférence « BACH ou la puissance de croire » en 2017 au CRR de Marseille dans le cadre des « Journées de la POP-PHILOSOPHIE ». Il est également lui-même conférencier sur le thème « Musique et Spiritualité : de Martin LUTHER à Jean-Sébastien BACH ».
André ROSSI est professeur de 1991 à 2010, aux stages d’orgue de l’académie de musique de St Flour, « Orgues en Cévennes », de l’Institut de Musique Sacré Catholique de Toulouse ainsi que de « La semaine de l’orgue Italien » à Saorge.
Pédagogue très apprécié, il est invité à donner de nombreuses master-classes, notamment au CRR de Grenoble, de Strasbourg et à L’AFORGEP (formation des organistes protestants). Il est créateur d’un centre de formation pour les organistes liturgiques à Marseille affilié à l’ANFOL. Cette formation est encore actuellement en activité sur 3 sessions annuelles.
Il siège régulièrement au sein des jurys du CNSM de Lyon et de concours d’orgues Internationaux.
Lauréat du Diplôme d’Etat (DE) d’orgue instruments anciens et du Certificat d’Aptitude (CA) pour l’enseignement de l’orgue en écoles et conservatoires de musique contrôlées par l’état, André ROSSI est depuis 1988 professeur d’orgue, d’harmonisation au clavier, d’improvisation et de basse continue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille.
Il y coordonne également le département de musique ancienne et claviers. Il siège de 1994 à 2004 au sein du groupe de travail de l’ARCADE (Agence Régionale de Coordination Artistique et de Développement) pour les orgues en région PACA, et, toujours au sein de l’ARCADE, depuis 2014, dans la commission consultative régionale des orgues. Il dispense également de 2014 à 2017, des cours de formation pour les organistes liturgiques au sein de la commission de Pastorale Liturgique et Sacramentelle du diocèse de Marseille.
Discographie :
« Orgue Historique de Sollies Ville » chez CDORGUE et au Musée J.AICARD de Sollies-Ville.
« REQUIEM pour soli, chœur, orgue et orchestre » de Tristan-Patrice CHALULEAU Commande de l’état Berge-Création XBM-OCTVAO1
« Orgue Historique de St Lizier » chez BNL
« Les orgues Cavaillé-Coll de la ville de Marseille » (Pièces d’orgues et compositions) Production : Euleusis,Office de la Culture de Marseille
« Via Crucis de Liszt pour chœur et orgue » Production des ensembles vocaux de la région PACA avec la collaboration de l ‘ANCOLI.
« De BACH à COLTRANE » Zig-Zag Territoires ZZT080101-2007- Harmonia Mundi – Réédition : Harmonia Mundi 2017
« HAEVENS » chez Harmonia-Mundi- Label Jazz village
« SO FRENCH », « Reflets »pour Mandoline et piano chez V. Beer Demander.
Compositions :
André ROSSI est édité aux « Edition D’OZ » Québec (Canada)
« CHORAL DE MI » chez l’auteur-édition limitée.
« Cours et exercices préparatoires à d’improvisation à l’orgue » Chez l’auteur et en publication et diffusion interne au CRR de Marseille pour les étudiants des classes d’orgue et d’écriture.
Site internet :
www.andre-rossi-organiste.fr, dans lequel on peut entendre des extraits d’enregistrements de CD de répertoires et de compositions.