Mon entrée dans le travail de composition s’est accomplie par le biais de la pédagogie.
Dans les années 80 j’ai mis en forme pour un élève qui préparait un concert, une improvisation qui s’appuyait sur un thème grégorien.
Plus tard, dans les années 2000 j’ai commencé d’écrire des pièces particulièrement adaptées au besoin pédagogique, d’abord pour des élèves solistes, puis pour des formations de musique de chambre composées de 3 ou 4 étudiants.
Il s’agissait d’écrire des pièces qui les mettraient particulièrement en valeur lors de leurs examens.
Mon travail de composition s’est donc initié à partir de visées et de projets pédagogiques.
C’est ce qui explique sans doute, que je ne sois pas dans une posture de compositeur avide de création et d’innovation.
J’écris tout simplement une musique que j’ai envie d’entendre ou déjà suggérée en partie chez d’autres compositeurs, mais en poussant plus loin certaines investigations qui me tiennent particulièrement à coeur, et dans des configurations instrumentales particulières.
J’aime aussi écrire dans des styles différents à l’imitation de styles connus et pour des besoins précis ( pédagogique pour l’illustration d’improvisations, types de formations inattendues, musique à l’image..).
Mon intérêt va en grande partie vers l’exploration des différentes forme de composition pour de petites formations instrumentales.
Je cherche, en tout cas, à ce que les musiciens aient un plaisir certain du jeu thématique et harmonique sans pour autant se référer à un style formel donné.